Il n'y a pas que les Louboutin dans la vie, il y a les baskets aussi et surtout... Vintages, collectors, old school, légendaires, iconiques, incontournables, elles nous ont suivi tout au long de notre adolescence, font partie de notre quotidien et sont toujours dans le vent grâce notamment à des collaborations avec de grands artistes contemporains!

Qui n'a pas acheté au moins une fois dans sa vie une Stan Smith? Ce modèle iconique a été commercialisé pour la première fois en 1964 et figure aujourd'hui dans le Guiness Book des records!

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Autre époque, autre style, la Nike Air Jordan 1. Quand Nike propose un contrat de sponsoring à Michael Jordan, en 1984, alors joueur des Chicago Bulls, personne n'imagine le phénomène que deviendront et le basketteur, et la basket éponyme! Ce dernier la portera pour la première fois en match officiel en Mars 1985.

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Les filles, elles aussi ne sont pas en reste. En 1982, Reebok lance la Reebok Freestyle en réponse à la déferlante "Aérobic" aux USA, emmenée par la non moins célèbre papesse du fitness de l'époque : Jane Fonda, qui gagne une fortune en distribuant des vidéos de work-out, bien avant les Cindy Crawford et Elle Mac Pherson!

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Aujourd'hui, on recherche l'exclusivité, on guette la dernière collab tendance, on suit l'actualité de boutiques telles que Colette pour n'en rater une miette... Faire la queue des heures dans le froid, y laisser un budget conséquent, qu'importe, c'est le Graal ultime! Ainsi, la dernière collaboration dont on parle vient du chausseur italien Santoni, qui nous offre un modèle exclusif créé avec le magazine ToiletPaper, vendu chez Colette (justement...) pour 510€.

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Nike n'est pas en reste, la dernière née : Nike X Swarovski, une Nike Air Max 97 ornée de cristaux Swarovski, lancée en Septembre, à 500 exemplaires pour la modique somme de 400€ est SOLD-OUT!!!

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Pharell Williams, ultra créatif et insatiable en matière de mode et de looks, continue à associer son nom à de multiples articles de mode et lance la Pastel Pack Stan Smith.

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Le grand Karl, même lui, revisite l'emblématique Vans et se démultiplie sur la toile de la basket légendaire.

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Il y a peu, c'est Comme des Garçons qui a relooké la sobre et authentique Converse, avec plusieurs modèles revendus environ 170€.

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Et comment ne pas parler de la Puma X Dee&Ricky Jackson? Ces deux frères jumeaux natifs de NYC et designers de métier ont récemment fait le buzz en proposant quelques modèles péchus et colorés en collaboration avec Puma -après la pétillante Rihanna NDLR.

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 On aime nos baskets qui ont du vécu (comme nous...), comme un bon vieux jeans dont on ne veut -ne peut- se séparer. Elle fait souvent référence à notre madeleine de Proust ; on la lave, la soigne, la répare, mais que faire lorsque l'usure du temps a raison d'elle? On l'amène dans un atelier spécialisé qui a ouvert l'année dernière, à Paris, rue d'Aboukir. "Sneakers & Chill", c'est son nom. Là-bas, les trois amis fans de baskets qui vous reçoivent ont LA solution adaptée à vos demandes. 

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 Ils proposent ainsi différents services qui vont du simple nettoyage (20€), à la rénovation complète, offrant une seconde vie à vos objets de désir (semelle intérieure, lacets, retouche couleur, etc.) ; voire à la customisation (à partir de 30€) réalisée par des artistes en vue du moment.

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 Sneakers & Chill : du lundi au samedi, 78 rue d'Aboukir 75002 Paris.

Et dans ma ville, que se passe-t-il? Nous pouvons nous enorgueillir d'avoir un SNEAKERS MUSEUM... Oui oui, vous lisez bien...un musée dédié à la basket! En Septembre 2016, trois amis collectionneurs de sneakers s'associent et présentent tout d'abord dans une petite galerie du Cours Julien et depuis le 4 Septembre 2017 au sein de la Maison Mère située au 25 rue de la République, leurs plus beaux modèles! Le lieu devient le temple de la basket et chaque mois, les garçons dédient cet espace-galerie à une décennie de sneakers : années 70, 80, 90, etc.

 

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Sinon, les fétichistes ont leur magazine, le très sérieux et avant-gardiste "Sneakers Magazine", un trimestriel qui a vu le jour en Janvier 2009 et en est à sa 36e parution... un numéro avec une Nike en couverture.

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Pour les plus érudits d'entre nous (et les plus chanceux aussi...), direction la grosse pomme et la non moins célèbre Broadway, au 560 exactement. Devant la façade du flagship Converse, la porte du paradis... Là-bas, vous imaginerez vos propres Converse Chuck Taylor et les ferez réaliser dans le laboratoire de création situé au sous-sol, et ce, dans la journée! Motifs, initiales, textes, rivets, flocage, lacets, vous pouvez tout personnaliser et repartir avec votre paire de Converse customisées. Vous disposez d'une tablette grâce à laquelle vous créez virtuellement votre modèle unique avant de le voir réalisé quelques heures plus tard! Un excellent souvenir à se ramener de NYC.

 

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Sinon, pour les autres, le site français Converse propose désormais une personnalisation (sommaire mais quand même) des icônes de la marque. Le délai de fabrication est d'environ 3 à 4 semaines et pour ce prix, vous choisissez le coloris de la basket, de sa langue, vous avez le choix entre plusieurs couleurs de semelle, rivets, lacets et coutures. Vous pouvez aussi y ajouter vos initiales pour les plus égocentriques, comme moi! Voici d'ailleurs la paire que j'ai commandée...

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